Si Windows XP ne correspond plus tout à fait aux nouveaux besoins (interface tactile, sécurité...), son succès ne repose pas sur du vent. Du fait de sa durée de vie, Windows XP est reconnu comme étant un système stable et compatible avec la plupart des périphériques anciens et actuels. S'il n'est pas très sécurisé, on évite la plupart des problèmes avec un antivirus et un pare-feu à jour, tout en respectant des consignes simples.
Windows XP a donc l'avantage de la compatibilité matérielle et logicielle sur Windows 7 qui vient juste de sortir. Surtout, Windows XP ne consomme que peu de ressources. Ses pré-requis de l'époque se retrouvent désormais chez les ordinateurs portables à très bas prix. La configuration recommandée est un processeur 500 Mhz ou plus, 256 Mo de mémoire vive, et un espace disque de 1,5 Go.
Comparé à Windows 7, Windows XP peut se satisfaire d'une carte graphique ancienne. Comme il s'agit sans doute du système le plus attaqué de Microsoft, il a connu moult correctifs de sécurité. Pourtant, on a tendance à oublier qu'à ses débuts, Windows XP était une catastrophe dans ce domaine. Il aura fallu attendre 2004 et le SP2 pour voir une nette amélioration en sécurité.
L'ancienneté de Windows XP a permis aux développeurs d'acquérir une parfaite connaissance du système. Aussi les pilotes, les logiciels et mises à jour provoquent très peu de bugs, et sont généralement éprouvés. Windows 7, en tant que nouveau système, a en revanche connu quelques déboires à ces débuts, notamment sur la compatibilité des logiciels en version 64 bits."
"Ces dernières années, Windows XP est surtout devenu synonyme de mort sans cesse repoussée. À cause d’un lancement de Vista particulièrement raté, un fossé s’est creusé et aujourd’hui encore, une part très importante de machines est encore sous XP : 38,75 % selon les derniers chiffres de NetApplications. De fait, le vieux système est placé depuis des années sous respirateur artificiel et Microsoft continue de corriger les failles. Une forme de responsabilité dont l’éditeur se passerait bien puisqu’il consacre désormais son énergie à Windows 8, troisième version à être sortie depuis XP.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Windows XP, armé de son Service Pack 3, continue de recevoir chaque mois ou presque des mises à jour. Le système se trouve depuis longtemps en phase de support étendu, ce qui signifie que seule la sécurité est concernée. Il y a d’ailleurs belle lurette que les nouveaux produits de Microsoft ne sont plus compatibles avec Windows XP. On pourra citer les exemples de la suite Windows Live Essentials et d’Internet Explorer 9,10 et 11, tous deux réservés à Windows 7 et 8."
"La version RTM (Release To Manufacture) de Windows XP est sortie le 25 octobre 2001. Pour les utilisateurs, il s’agissait du premier grand contact avec le noyau NT de Windows. Windows 2000, sur lequel est fondé XP, avait été bien accueilli par le monde professionnel, mais le grand public restait à la « merci » de Windows 98 et Millenium. XP a signé à son arrivée une augmentation très nette de la fiabilité, via notamment son aspect multitâche préemptif 32 bits.
L’histoire de Windows XP est aussi celle de l’explosion des malwares pour la plateforme de Microsoft. Si aujourd’hui Windows 8 est bardé de protections en tous genres, jusqu’à inclure un antivirus, XP était avant son Service Pack 2 exposé aux quatre vents. On se souvient alors que le développement de Vista avait été ralenti car une partie des développeurs avait été réaffectée à cette deuxième grande mise à jour. Contrairement aux Service Packs précédent, le nouveau venu ajoutait de nombreuses fonctionnalités. La plus importante était le centre de sécurité qui intégrait, notamment, un pare-feu."
PC-BRICO et sa filiale JGscorpactionmake (Brico-pc).
"Microsoft a déjà appelé le bourreau, Internet Explorer n'est plus fourni ainsi que des nombreux services Microsoft" !